Vous étiez nombreux vendredi 22 septembre pour notre 1ère conférence consacrée à l'histoire du jazz, depuis sa naissance à la Nouvelle Orléans.

Nous restons dans le domaine des arts avec notre prochaine rencontre: Après la musique, place à la peinture avec une conférence consacrée à  Picasso.

  • Titre de cette conférence: Picasso, une autobiographie en peinture.

  • Notre conférencière: Jacqueline DUROC, docteure en histoire de l'art. Les anciens adhérents connaissent déjà et apprécient J. DUROC, habituée de notre UTL. Nul doute que les nouveaux sauront aussi l'apprécier. Nul besoin d'être spécialiste en peinture et encore moins de la peinture de Picasso, pour venir à cette conférence: L'envie de découvrir suffira!

  • Lieu de la conférence: L'amphi de l'UCO, vendredi 6 octobre, à partir de 14H30.

Voici une brève présentation de son intervention par Jacqueline Duroc:

 

PICASSO, UNE AUTOBIOGRAPHIE EN PEINTURE

Périodes bleue et rose, cubisme, « classicisme », les différentes périodes de Picasso sont intimement liées à ses rencontres amicales et amoureuses.

Ce fabuleux dialogue artistique et amoureux naît lors de sa rencontre avec Fernande Olivier qui inaugure sa période rose. Au Bateau-Lavoir, Picasso révolutionne la peinture en instaurant une manière inédite de représenter le monde : le cubisme. Eva Gouel, la « femme guitare » marque la phase hermétique du cubisme de Picasso. L’arrivée d’Olga Khokhlova dans sa vie voit son retour à la figuration classique : des portraits de leur fils Paul jalonnent cette période heureuse. Puis, la passion de Picasso pour Marie-Thérèse Walter engendre des images grinçantes d’Olga et des portraits sensuels de sa maîtresse. Picasso séduit Dora Maar, la femme tragique de ses toiles de l’époque de Guernica. Un nouveau visage apparaît dans sa peinture, celui de Françoise Gilot, la « femme fleur ». Enfin, Jacqueline Roque illumine les vingt dernières années de sa vie.