Vendredi 6 octobre l'amphi de l'UCO était complet pour la conférence de Mme Duroc sur Picasso.

Notre prochaine conférence portera sur l'histoire et l'évolution de la francophonie, par Michèle Souchet-Gavel, agrégée de lettres modernes.

  • Date de cette conférence: Vendredi 20 octobre, à partir de 14H30.

Des précisions sur  son contenu seront à votre disposition  dans quelques jours.

A NOTER: A l'issue de l'intervention de Michèle Souchet-Gavel, un moment de convivialité nous réunira autour d'un buffet dans le hall de l'UCO.

  • Voici une petite présentation de cette conférence par Madame Souchet-Gavel:

Histoire et évolution de la francophonie et de la littérature en langue française dans le monde. 

Le terme de francophonie est apparu en 1880. Mais c'est dans les années 60, sous l'égide de personnalités comme Senghor (Sénégal), Diori (Niger), Norodom Sihanouk (Cambodge) qu'a été fondée la francophonie. Depuis, cette institution n'a cessé de se développer et de se diversifier.

Parallèlement, même si de nombreux écrivains de par le monde choisissent d'écrire en français, leur rapport à notre langue est varié : pour certains, il s'agit d'une langue maternelle, pour d'autres, c'est une langue issue de la colonisation et qui côtoie d'autres langues nationales.

Nous retracerons une histoire de la francophonie et de la littérature francophone et nous nous attarderons également sur l'évolution de la "littérature francophone" appellation critiquée par certains qui préfèrent parler de "littérature-monde en français".

                                                        

                                                                   Michèle Souchet-Gavel.