CERCLE LES FONTAINES (2016-2017)


fontaine013.gif


Coordonnateur : M. François Drillet

Le cercle des fontaines dont la vocation est de recenser et de répertorier les fontaines de notre région, les vertus curatives qui leurs sont liées et attribuées, les lieux de cultes de proximité, les monuments qui y sont attachés (chapelles, calvaires, menhirs, dolmens, etc.) et les croyances sous leurs différents aspects (conte, légendes ou mythes), va poursuivre ses activités au cours de l’année 2017-2018.

La Bretagne est très particulière à ce sujet, elle est une des seules régions qui associe l’eau à une croyance spirituelle ou à une doctrine religieuse et à des monuments qui leur sont consacrés. Cette association des idées par ressemblance ou par contiguïté ne suffit pas à expliquer l’émotion religieuse parce que cette émotion a sa source dans l’individu autant que dans les suggestions sociales : le culte et les rites contribuent simplement à en assurer le développement.

 

Les membres du cercle des fontaines se réunissent en convivialité et visitent les éléments de notre patrimoine de visu et sur le terrain tout en relevant les croyances, les rites, les mythes  qui y sont liés dans leurs complexités et qui témoignent des multiples exigences de l’âme humaine. Celles-ci prouvent un haut développement intellectuel et ne peuvent être une base primitive de la conscience psychologique. L’esprit de l’homme encore incapable d’abstraction a alors envisagé toute chose sous une forme concrète et vivante. Les fontaines furent alors des intercesseurs nécessaires aux diverses interprétations légendaires. Des spécialistes ont référencé 13 types de fontaines en Bretagne.

 

Plusieurs sorties sont prévues pour l’année 2017-2018. Les déplacements  se font en covoiturage avec participation financière : à répartir sur la totalité des participants, chauffeur compris. (proposition du bureau arrêtée  par le conseil d’administration le 11 juin 2013).

 

Une réunion préparatoire est prévue en notre siège de Castel Pic, le : lundi 16 octobre 2017 à 14h et vous êtes cordialement invités.

 

Monsieur François Drillet : 12 rue du moulin au Cuivre,  22200 Guingamp

Tél. : 02 96 43 87 61

 

Cette réunion du 16 octobre 2017, sera l’occasion de mettre au point et de définir le programme de l’année 2017-2018.            

 

Les inscriptions seront limitées à 35 pour éviter plus de 7 véhicules. Aussi,  seront  prioritaires, les adhérents inscrits en 2016-2017.

 

Note : les activités de ce cercle nécessitent une bonne aptitude à la marche.