CERCLE D'HISTOIRE DE L'ART (2017-2018)

artiste_peintre007.gif


Lieu
: salle de réunion Espace associatif de Castel-Pic 4, rue du Murio Guingamp.

Jour et horaire : Jeudi de 9h45 à 11h45.


Dates : 16 et 23 novembre 2017 – 7 et 21 décembre 2017 – 11 et 25 janvier 2018 - 8 et 22 février 2018 – 15 et 29 mars 2018

                           

 

    

I - L'art du XXème siècle

1- Introduction et définition à l'art du XXème siècle

 

II - Marcel Duchamp, vie et œuvre

Marcel Duchamp (1887-1967), personnage énigmatique et perturbateur, est l'un des artistes les plus connu pour avoir marqué l'art du XXème siècle avec sa peinture 

Nu descendant un escalier mais surtout son urinoir et le principe du « Ready-Made » consistant à faire du simple objet quotidien une œuvre d'art. Sa remise en question des conditions dans lesquelles l'art était créé et commercialisé a ouvert une nouvelle voie que l'on continue d'emprunter aujourd'hui.


1- Marcel Duchamp ou la ''transfiguration du banal''

2- Duchamp, USA, Ready Made et Dada

3- Duchamp après Duchamp : Continuité de l'art duchampien ou la naissance de l'art conceptuel

 

III- L'art Abstrait

Contemporain au fauvisme, au cubisme, au futurisme et bien d'autres mouvements phares du grand ''schisme'' de l'art du début du XXème siècle, l'art abstrait est un genre pictural à part entière depuis son apparition dans les arts plastiques aux environs de 1910 par le peintre russe Vassily Kandinsky (1866-1944). Kasimir Malévitch, Piet Mondrian, Pablo Picasso, Geneviève Asse et bien d'autres permettent l'évolution et le succès de ce mouvement incontournable de l'histoire de l'art.

 

1- L'art abstrait : Les début d'un nouveau genre en peinture, son évolution et son succès.

2- L'art abstrait : La marge de l'abstraction

 


IV- L'art américain

Depuis la grande exposition américaine de 1913 à New York inaugurant le culte de

l' art européen, les Etats Unis n'ont cessé de prendre une place importante dans l'histoire de l'art. Ainsi de grands collectionneurs américains enrichissent leur collection d'œuvre d'art du « Vieux monde ». Avec la 2nde guerre mondiale, beaucoup d'artistes quittent l’Europe pour venir se réfugier outre atlantique grâce à la grande mécène américaine Peggy Guggenheim. Petit à petit les artistes américains sortent de l'ombre tels que Willem De Kooning, Rothko, Jackson Pollock pour ne citer qu'eux. Ils participent à l'émergence de la peinture américaine de la seconde moitié du XXème siècle et créent ce qu'on appelle : l'Ecole de New York.

 

1 -L'entrée en scène des USA (1940-1950)

2 - L'école de New York et l'expressionnisme Abstrait

3 – Pollock (1912-1956) et l'expressionnisme abstrait (Monographie en 2 parties)