bus014.gif   

 >>> Les conditions de l'assurance voyage (format PDF - 720 Ko

SORTIES À St THEGONNEC – KERJEAN – LANDERNEAU (PICASSO) 10/17 octobre 2017


PROGRAMME

  • 8h30 précises : départ de Guingamp, place du Vally.
  • 9h30-10h : visite de l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec commentée par Jean-Paul Rolland. Composé d’une porte triomphale, d’un mur d’enceinte, d’un ossuaire, d’un calvaire construits entre le XIV ème et le XVIII ème siècle, il est l’un des monuments les plus visités du Finistère.
  • 10h45 : arrivée à Landerneau, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture.
  • 11h-12h : visite guidée de l’exposition Picasso, rétrospective de l’œuvre du peintre, de ses premiers essais jusqu’aux tout derniers tableaux… 200 œuvres présentées.

 

  • 12h30 : déjeuner au restaurant Le Clos du Pontic à Landerneau  d’où le départ se fera vers 14h15.

 

  • 15h-17h : visite accompagnée du château de Kerjean. Ce château-forteresse construit au XVIème siècle est le symbole de la Renaissance en Bretagne. Louis XIII ne disait-il pas de lui « Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’il serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient ». Cette visite sera suivie de la visite guidée de l’exposition temporaire  « À corps et âme », histoire de la médecine auXVIème siècle et du grand débat de l’époque : l’âme et le corps sont-ils dissociés ou unis ?

Possibilité de flâner dans le parc  et de voir le colombier et les poteaux de justice.

 

17h30 : départ de Kerjean pour une arrivée à Guingamp aux alentours de 19h.

 

INSCRIPTION : LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

 


 

SORTIE CULTURELLE A PLUSSULIEN le 14 Novembre 2017

Programme :

  • 13h : départ de la place du Vally à Guingamp pour une plongée dans le néolithique. Plussulien fut, à partir de 4200 avt JC, un des principaux centres européens de l’extraction de la dolérite, roche éruptive, fine et résistante avec laquelle on fabriquait des haches de pierre polie dont certaines sont de véritables bijoux.
  • 14h-14h45 : visite de La Maison de l’archéologie à Plussulien qui, à partir d’une scénographie et des objets issus des fouilles, présente les méthodes d’extraction, de façonnage et de polissage de la dolérite.
  • 14h45-15h : courte marche à travers bois, pour se rendre sur le site de Quelfénec, découvert en 1964, carrière d’où partirent plus de trois millions de ces haches qu’on retrouva partout en France et jusqu’en Angleterre.On peut, encore, observer, sur place, des traces de débitage et de façonnagedes outils.

Il est recommandé de se munir de bonnes chaussures et, éventuellement, d’un bâton de marche.

 

  • Vers 15h30, nous quittons la préhistoire pour nous rendre, en car, à la chapelle de Sélédin. Datant du XIVème siècle, elle renferme une riche statuaire et un ossarium, sorte de coffre de pierre, très rare dans les Côtes d’Armor, sans doute d’origine gallo-romaine, qui renfermait les cendres d’un notable.
  • Vers 16h15, nous nous rendrons à Laniscat où nous sera servi un goûter. Au passage, nous ferons un court arrêt devant la Loge Michel, construction en orthostats datant du XIXème.

 

  • Vers 18h30, arrivée à Guingamp.

 

 

  • INSCRIPTION (Nombre de places limité à 50)

 

  • À envoyer avant le 1er novembre 2017 à Michelle LE COCQ  9, impasse Prosper Mérimée 22200 PABU
  •  (tel : 02 96 44 15 02)  michcocq@orange.fr

 

  • A l’aide du formulaire ci-dessous à remplir + chèque de 19 € à l’ordre de l’UTL de Guingamp + enveloppe timbrée à vos nom et adresse ou votre adresse-mail pour confirmation. Ne pas adresser de fiche d’inscription à Castel-Pic.

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………….........

 

SORTIE À PLUSSULIEN du 14 novembre 2017

 

M. Mme. (Nom et Prénom)……………………………………………………………………..


A
dresse………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

(éventuellement adresse mail)……………………………………………………………………………………. N° d’adhérent …………….

Nombre de participants………

Nom et prénom du second participant ………………………………………………………………………………………………

Son numéro d’adhérent………

 

Chèque de règlement à l’ordre de l’UTL de Guingamp : 19 € × …. = ………………

 

Je certifie avoir pris connaissance du règlement intérieur de l’UTL de Guingamp s’appliquant à tous les voyages et sorties (articles 7 et 8) paru dans la circulaire de rentrée.

 

Le…………………………………………………. Signature :